“Nous n’apprenons pas de l’experience …

Nous apprenons en réflechissant sur notre expérience”

 

John Dewey

- Psychologue & Philosophe -

(1859 – 1952)

Nous restons impressionnés par le nombre de dirigeants et managers qui savent nommer avec brio les fonctions et expériences, souvent de façon chronologique comme dans un CV ou sur un profil Linkedin, en se referrant aux entreprises, aux évènements, crises, challenges qu’ils ont “managé”…. Mais qui restent silencieux lorsqu’ils sont invités à répondre à cette simple question:

 

….. Et qu’avez vous appris de ceci?

Comment ce job/cette situation/ce challenge vous a fait grandir et a façonné votre approche?

 

Nous restons surpris et perplexes face à la difficulté récurrente de la plupart des leaders à développer une conscience de soi et de leur propre dynamique de développement et d’apprentissage.

 

Le monde d’aujourd’hui qui cultive une tendance  « à être dans le moment », à cumuler des expériences à bonne vitesse, ne fait qu’aggraver cette incapacité.

 

Nous proposons des espaces pour se pauser, pour prendre du recul, pour prendre le temps d’aller au delà de l’expérience, et d’initier une réflexion apprenante personnelle sur son vécu.

 

Il n’y a pas de voyage sans escales

Les haltes sont des temps essentiels à tout cheminement.

Ceci s’applique également aux processus d’apprentissage.

 

Pour nous, la réflexion apprenante est une pratique singulière qui requiert un type d’accompagnement spécifique. Bénéficier d’un tel accompagnement est d’autant plus essentiel dans un monde VUCA qui valorise l’instant, l’action et la reconnaissance immédiate.

 

Avec nos propres techniques de réflexion apprenante, nos clients peuvent prendre un recul et appréhender leur expérience et leur cheminement interne avec une perspective plus large. Ce faisant nous les aidons à mieux cerner leur façon de transcrire avec sens leur apprentissage dans leurs pratiques.

 

L’usage d’une réflexion apprenante est une approche unique pour se resituer dans une perspective temporelle plus large … ce qui, de facto, offre une opportunité pour  regarder chaque cheminement comme un nouveau chapitre de sa propre histoire.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Explhore / Frédéric Nortier