ExplHore est un cabinet de conseil indépendant, dirigé par Frédéric NORTIER en tant que Président et associé fondateur.

ExplHore travaille en étroit partenariat et collaboration avec des centres de recherches, des consultants seniors à travers le monde, des experts, philosophes et professionnels des Sciences Humaines, travaillant tous avec des entreprises.

Frédéric Nortier est un professionnel du management des talents, Executive Coach, facilitateur expérimenté et expert en développement organisationnel.

 

Expérience de consultant


Frédéric apporte plus de 28 années d'expérience internationale dans les domaines suivants :

  • Coaching & développement des cadres dirigeants
  • Conduite du changement & des transformations organisationnelles
  • Visioning et narration stratégique
  • Team building

Son approche est basée sur une perspective systémique et holistique, offrant différentes visions, tenant compte simultanément des dynamiques et des tensions entre l'entreprise, les acteurs et leurs rôles, les équipes et les individus. Il aide ainsi à concevoir des stratégies et à générer des visions alternatives menant à de nouvelles actions par le biais de potentialités non utilisées.

 

Domaines d’expertise:


Sa vaste expérience de consultant, acquise dans des entreprises nationales et internationales, couvre de nombreux secteurs d’activité (Automobile, Banque & Finance, High Tech, Humanitaire, Organisations multi-gouvernementales, Services Publics, Secteur Pharmaceutique, Mutuelles et Santé). Sa capacité à analyser à la fois les besoins Corporate ET Opérationnels, son approche multiculturelle, ses valeurs et son sens de l'éthique, son humour ainsi que sa croyance profonde dans le potentiel de développement de l’Homme, ont été plébiscités par nombre de leaders de tous niveaux.

 

Autres Experiences


Frédéric apporte également une vision supplémentaire grâce aux différentes fonctions qu'il a pu exercer :

  • Vice-Président des Ressources Humaines au niveau EMEA,
  • Directeur Learning & Development EMEA,
  • Responsable France de la pratique Consulting,
  • Recherche & Développement,
  • Formateur de coachs,
  • Consultant associé
  • Entrepreneur

Il est également membre du comité éditorial du « Journal of Management Development » depuis 1998.

 

Education and training


Frédéric est titulaire d’un MBA en Business & Management de l'Université Laval - Québec, Canada, ainsi que d'une Maitrise ès Sciences Economiques de l'Université Louis Pasteur - Strasbourg, France. Il est un master trainer pour plusieurs outils psychométriques (SLD®, Personal Directions®, IDI®, SPA® ...) et accrédité dans divers autres (Hogan Assessments®, TMP® ...). Il est également praticien PNL. Il a appris et développé sa pratique du coaching depuis 1991, en rejoignant l’un des deux cabinets à avoir introduit le coaching en France (A.R.J sa).

 

Il a appris, construit et développé sa pratique en cotoyant et se formant directement auprès de nombreux professionnels, tels que : Irène Bouaziz, Dominique Christian, François Delivré, Robert Dilts, Frank Farrelly, Charles Faulkner, Robert Hogan, Jim Mahoney, Gareth Morgan, Thierry Pauchant, Ralph Stacey, ...


Durant ces 30 dernières années, il a exploré intensément l’infinie richesse avec laquelle les individus pilotent ou tentent de gérer des situations de transition, et a publié plusieurs articles sur ce sujet. Cela lui a également donné l'occasion de travailler en étroite collaboration avec feu William Bridges.
Il est bilingue en français-allemand, et intervient et consulte en français, anglais et allemand.

 

Ses valeurs professionnelles


Leadership & présence - éthique - vision multiculturelle - création de liens – innovation pragmatique -

feedback ouvert et franc– confiance - 

Une conviction: le succès comme résultante d'une combinaison Business & Organisation & Individus

Frédéric a plus de 28 ans d'expérience professionnelle à l'international dans des rôles de leader, de consultant et de coach de dirigeants– enrichie par une exposition permanente à des contextes multiculturels, soit en contact direct sur place soit à distance, avec des leaders et des responsables de plus de 55 pays et cultures différentes.

EN

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Explhore / Frédéric Nortier